C’est quoi ?

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont des psychothérapies brèves reposant sur une méthodologie directement issue de la méthode expérimentale, appliquée au cas particulier d’une personne. Elles sont une spécialité qui nécessite une formation reconnue de deux à trois ans à la suite d’une formation universitaire initiale en psychologie ou en médecine. Aujourd’hui largement connues tant du grand public que des professions de la santé, elles sont préconisées dans le traitement de troubles psychologiques variés.

Les TCC, par Margot Duvauchelle, psychologue à Amiens

Le postulat de base de cette approche est que nos attitudes sont la résultante de tendances innées, d’influences de notre environnement, mais aussi d’apprentissages de vie, conscients et inconscients. Les TCC s’attachent donc à la prise de conscience de ces influences et surtout à la mise en place volontaire de nouveaux apprentissages destinés à augmenter nos capacités de bien-être et de libre arbitre face aux différentes situations rencontrées.

Quels sont les objectifs des TCC ?

Aider le patient à trouver, ou retrouver, son autonomie et des relations interpersonnelles plus faciles. Pour ce faire, la TCC cible les objectifs suivants :

  • S’affirmer, en se confrontant aux situations stressantes par une habituation progressive.
  • Endiguer de façon pragmatique le symptôme sous ses multiples formes, en modifiant les a priori et les idées obsédantes véhiculées par l’anxiété.
  • Travailler à la restauration revalorisante de sa propre image, en reconsidérant ses réelles qualités et potentialités.
  • Lutter contre les conflits internes et les croyances anxiogènes (sources d’anxiété).
  • Chercher des moyens alternatifs, qui permettent d’identifier et de corriger les pensées automatiques.

Comment fonctionnent les thérapies comportementales et cognitives ?

La prise en charge met l’accent sur l’ici et maintenant, sur la recherche de solutions concrètes aux problèmes actuels de la personne. Les difficultés exprimées sont avant tout mises en lien avec l’histoire de la personne et les différentes expériences vécues, afin que des hypothèses sur les facteurs d’apparition et de maintien puissent être établies.

Sur la base d’une vision commune, psychothérapeute et patient vont par la suite s’accorder sur des objectifs thérapeutiques, et sur la manière de les atteindre.

La relation thérapeutique se veut collaborative. La personne, en association étroite avec le psychothérapeute, est active, à la fois dans la démarche de compréhension de son fonctionnement psychique, et dans la démarche thérapeutique. Les TCC sont des thérapies de l’action, prescriptives et pragmatiques. Pendant et entre les séances, des exercices favorisant l’atteinte des objectifs formulés sont fréquemment proposés.

Le premier rendez-vous

Lors de la première rencontre, le thérapeute cible le trouble et explique son diagnostic. En fonction du problème à traiter, de sa complexité et du but à atteindre, le thérapeute définit, avec le patient, les objectifs thérapeutiques spécifiques. Il travaille sur le symptôme, ses antécédents et ses conséquences, mais sans reprendre toute l’histoire de la personne.

Premier rendez-vous de consultation psychologique, margot duvauchelle psychologue et psychothérapeute à amiens

Des exercices, pendant et en dehors des séances

Lors de ce travail en commun, la personne apprend à observer, analyser, objectiver ses problèmes et leurs retentissements, pour concevoir et construire des comportements alternatifs, qui ne déforment plus la réalité. Ces comportements nouveaux s’acquièrent par le biais d’exercices faits au rythme de chaque individu. Ils se font d’abord par imagination, puis concrètement sous forme de mise en situation de tâches habituellement déstabilisantes et difficiles.

Constamment guidée, informée, encouragée, la personne fait ces exercices, pendant et entre les séances. C’est ainsi qu’elle élabore de nouvelles cognitions et des conduites plus appropriées.

Des évaluations au cours de la thérapie

Régulièrement évalués et réajustés durant toute la durée de la thérapie, les exercices aident à mieux maîtriser les émotions douloureuses et limitent les pensées anxiogènes ou dépressives. Par ce travail, les symptômes sont progressivement maîtrisés.

Par allègement des tensions internes, les problématiques sont affrontées avec moins d’appréhension et plus de savoir-faire.

Evaluation des résultats des TCC, margot duvauchelle, psychologue clinicienne sur Amiens

Durée d’une thérapie

Avec des résultats globalement très satisfaisants et concrets dans le traitement de nombreux troubles, la TCC est une thérapie brève allant généralement de quelques semaines à quelques mois.
Néanmoins, il est parfois nécessaire, en fonction de l’ancienneté et de la gravité du trouble, de prolonger la durée de la thérapie sur des périodes définies en commun, lorsqu’un suivi de prise en charge s’avère indispensable.

A qui s’adresse les TCC ?

Les TCC sont indiquées pour toute personne en souffrance, désireuse de retrouver un mode de vie autonome et plus en adéquation avec les exigences de la réalité.
Elles sont adaptées aux enfants en bas âge, aux adolescents, aux adultes ainsi qu’aux personnes agées. Ainsi, pour un même diagnostic, les recommandations peuvent être différentes selon l’age du patient.

Qui sont les thérapeutes pouvant pratiquer les TCC ?

Les thérapeutes cognitivo-comportementalistes sont des professionnels de santé, médecins psychiatres ou psychologues. Ils se sont formés à la pratique de la TCC, dans des instituts privés, après leurs études universitaires de base. Ils exercent généralement en hôpital, en Centre Médico-Psychologique (CMP) ou en activité libérale.

Il est possible de consulter les thérapeutes actifs ayant effectués leur formation à la pratique des TCC sur :

  • AFTCC – Association française de thérapie comportementale et cognitive
  • AFFORTHECC – Association francophone de formation et de recherche en thérapie comportementale et cognitive.